Commencez à trouver votre but et débloquez votre meilleure vie

Trouver un but dans la vie est l'une de ces choses que la plupart des gens veulent. Que nous le sachions ou non. Aussi agréable que cela puisse paraître, cela peut sembler difficile à atteindre.

Si vous n'avez pas passé beaucoup de temps à réfléchir à votre propre objectif, vous avez peut-être des idées préconçues sur le but de la vie. Ces idées bien ancrées sur la vie viennent souvent de notre famille et des communautés dans lesquelles nous grandissons.
Le but de notre vie est de nous marier et d'avoir des enfants. Ou peut-être qu'il s'agit de gagner une certaine somme d'argent ou d'atteindre une certaine position dans la société.

Mais ces types de réalisations n'apportent souvent pas le genre d'épanouissement qui accompagne la recherche de votre sens personnel. Un sens personnel du but est moins un objectif final spécifique et plus un impact continu sur le monde, grand ou petit. Le but est votre pourquoi.

Ce sens personnel du but vous guide et vous soutient. Au jour le jour et au fil des années. Même lorsque vous rencontrez des revers et que le monde tourne à l'envers, le but vous donne de la stabilité et un sens de l'orientation. C'est pourquoi trouver un but est essentiel pour vivre une vie heureuse et saine.

Bien que demander quel est votre objectif peut sembler une question noble, cela vaut la peine de la poser. Et essayer de répondre. Trouver votre but peut débloquer une plus grande satisfaction et un succès dans tous les domaines de votre vie.

Plongeons-nous donc dans les grandes questions : quel est le but de la vie, pourquoi c'est important et 12 étapes pour trouver votre but.

Quel est le but de la vie?

Les philosophes ont cherché et débattu du "but de la vie" pendant des siècles. Nous n'essaierons pas d'y répondre ici. Ce qui compte, c'est votre but dans la vie.

La plupart des gens demanderont à un moment donné : "Pourquoi suis-je ici ?" Cela peut être une question effrayante ou passionnante. Se pencher sur l'inconfort de cette question existentielle peut conduire à un meilleur sens de soi et à des voies plus enrichissantes.

Votre but dans la vie vous est aussi unique que votre empreinte digitale. Nous avons tous un ensemble particulier de talents, d'expériences, de compétences et d'intérêts qui nous éclairent. Le but est lié à ceux-ci, mais c'est votre raison d'être. C'est pourquoi vous sortez du lit le matin, même lorsque la journée est maussade, que vous êtes fatigué et que vous savez que les tâches et les défis à venir seront difficiles, voire ennuyeux.

Le but est le jeu à long terme, pas l'objectif à court terme. Vous n'arrivez jamais au bout. Cependant, même un sens aigu du but peut vous épuiser. C'est pourquoi, idéalement, votre but se confond avec ce qui vous intéresse et vous apporte de la joie.

Au Japon, cette idée est connue sous le nom d'ikigai , et c'est le concept de suivre votre joie. Ikigai est devenu populaire en Occident ces dernières années comme un moyen d'aider les gens à trouver la carrière de leurs rêves et leur cheminement de carrière .

Le concept consiste à trouver le chevauchement entre ce que vous aimez et ce dont le monde a besoin avec ce pour quoi vous êtes bon et le monde paiera. Vous créez votre sens du but à partir de votre passion ainsi que de considérations pratiques.

Si vous avez de la chance, vous avez peut-être trouvé votre ikigai grâce à votre travail. Par exemple, un médecin pense, espérons-le, que leur but est d'aider les personnes malades ou de soulager la souffrance.

Pour d'autres, trouver un sens à notre travail et le relier à notre sens personnel n'est pas si facile. Entre travail, responsabilités familiales et attentes sociales , nous abandonnons souvent la version idéaliste de nous-mêmes qui aspire à trouver un sens et un but à la vie. Nous pensons que nous devons faire ce compromis - que le sens et le but ne peuvent exister avec des considérations pragmatiques. Mais ce n'est pas utile.

Vous avez besoin d'un sens du but pour vous soutenir au fil du temps. Et même lorsque la vie ressemble à une série de compromis, vous pouvez toujours découvrir et vous connecter à votre objectif en explorant ce qui vous apporte de la joie et en y consacrant plus de temps .

Pourquoi est-il important de trouver un but ?

Trouver votre but dans la vie peut sembler être un plaisir, mais c'est plus important que vous ne le pensez.

Vivre une vie pleine de sens contribue à une meilleure santé physique et mentale Cela réduit également le risque de maladies chroniques. Plusieurs études ont même montré qu'il peut vous aider à vivre plus longtemps .

Avoir un sens du but vient du sentiment d'être connecté aux autres. Utiliser vos dons au service des autres peut vous aider à trouver votre véritable objectif, tandis que l'isolement et la solitude peuvent vous faire vivre une crise existentielle .

Vous constaterez probablement que votre objectif change tout au long de votre vie. Une croissance et des progrès continus peuvent vous aider à rester connecté à votre objectif.

Comment trouver un but dans la vie : 12 conseils Si vous vous demandez : « Quel est mon but ? tu n'es pas seul. Une étude a montré que seulement ¼ des adultes américains déclarent avoir un objectif clair .

Si vous faites partie des 75 % restants, suivez ces 12 conseils pour commencer à trouver un but et un sens à la vie.

1. Développer un état d'esprit de croissance Avoir un état d'esprit de croissance est lié à avoir un sens du but. Grandir constamment et devenir une meilleure version de vous-même vous aide à identifier votre objectif et à vous engager à le poursuivre.

Un état d'esprit de croissance vous permet également de :

Accepter les défis comme des opportunités Persévérer malgré l'échec Accepter les commentaires et les critiques constructives

2. Créez un énoncé de vision personnel Un énoncé de vision personnel peut vous aider à gérer le stress et à trouver un équilibre dans votre vie. Il sert également de feuille de route qui vous guidera vers votre objectif en identifiant vos valeurs fondamentales et en établissant ce qui est important pour vous.

Un énoncé d'objectif vous permet de prendre plus facilement des décisions alignées sur vos valeurs et vous aide à rester motivé pendant que vous vous efforcez d'atteindre vos objectifs personnels .

3. Donnez en retour

Redonner, ou prosocialité comme on l'appelle en psychologie, peut améliorer votre sens et votre but dans la vie. Cela signifie que lorsque vous aidez les autres, vous vous aidez également vous-même.

Cherchez des moyens de rendre service. Vous voudrez peut-être faire du bénévolat dans votre communauté locale ou faire don de votre argent ou de vos compétences à une cause qui vous tient à cœur. Ou essayez de répandre un peu de bonheur en accomplissant des actes de gentillesse au hasard.

4. Pratiquez la gratitude

L'étude sur la prosocialité a révélé que se concentrer sur la gratitude en plus des actes d' altruisme renforçait le sens de l'objectif des participants.

Une autre étude a révélé que la gratitude active les mêmes réponses de récompense dans le cerveau que le comportement prosocial.

Il a également constaté que cultiver la gratitude peut vous rendre plus généreux et conduire à des actes de gentillesse, ce qui, nous le savons maintenant, contribue à trouver un but.

Pratiquer la gratitude peut sembler un peu gênant au début. Nous nous habituons tellement à nos pensées négatives que les remplacer par des pensées positives peut sembler anormal.

Pour commencer, essayez d'écrire trois à cinq choses pour lesquelles vous vous sentez reconnaissant le matin ou le soir avant d'aller vous coucher.

5. Transformez votre douleur en but

Nous sommes tous confrontés à des difficultés dans la vie. Surmonter ces défis façonne qui nous devenons et nous donne nos forces et nos perspectives uniques.

De nombreuses personnes demandent de l'aide lorsqu'elles ont du mal à surmonter un changement majeur dans leur vie. Certains trouvent plus tard leur but en aidant les autres à faire face à des luttes similaires à celles qu'ils ont surmontées.

Certains choisissent une carrière en travaillant directement avec les gens, comme un coach de vie ou un travailleur social. D'autres trouvent des moyens de toucher la vie des autres à travers les arts, comme l'écriture, la peinture ou la musique. Certains deviennent des conférenciers motivateurs.

La façon dont vous transformez votre douleur en but dépend de vous.

6. Explorez vos passions

Vos passions et vos intérêts sont un bon indicateur du domaine dans lequel votre objectif de vie pourrait se situer. Mais ils peuvent être difficiles à identifier. Ils sont tellement ancrés dans nos façons de penser que nous pouvons en devenir aveugles.

Si vous ne savez pas quelles sont vos passions, demandez aux personnes qui vous connaissent le mieux. Probablement, vous les poursuivez déjà d'une manière ou d'une autre sans même vous en rendre compte.

Peut-être êtes-vous un mentor non officiel pour les jeunes de votre communauté. Si oui, cela pourrait être votre passion. Une autre façon de trouver votre passion est de penser à ce que vous faites bien. Quelqu'un qui est doué pour aider les autres à résoudre leurs problèmes pourrait envisager une carrière d'entraîneur. Vous préférerez peut-être garder votre passion comme passe-temps, ou vous pourriez décider d'en faire une activité secondaire ou une source de revenus à temps plein. 7. Faites partie d'une communauté Le but consiste à se sentir connecté aux autres, donc être un membre actif d'une communauté peut contribuer à un plus grand sens du but dans la vie. Lorsque vous trouverez votre but, vous découvrirez qu'il y a beaucoup d'autres personnes qui partagent vos passions, vos intérêts et vos valeurs. Rejoindre ou créer une communauté vous permet de trouver ce sentiment de connexion avec les autres lorsque vous travaillez ensemble vers un objectif commun.

Entrez vos coordonnées ci-dessous pour vous découvrir gratuitement comment trouver votre pourquoi.
Assurez-vous que toutes les informations soient correctes.